google-site-verification=t1pb8kwsiABadHtvomLhzs-QBGYte83Z6rbsRhYSJUE

Séjour de 8 jours et 7 nuits à Busuanga Island aux Philippines 2019/2020

bruno mathieu      vendredi 1 février 2019

Partage cette page avec un ami

Philippine Coron Palawan

Séjour de 8 jours et 7 nuits à Busuanga Island aux Philippines 2019/2020

Séjour de 9jours et 8 nuits a Busuanga Island aux Philippines

http://www.thailand-diving.org/plongee-asie.com/

Programme

Coron bay : La baie des épaves dans l’île de Busuanga aux Philippines

La baie de Coron est une des plus grandes concentrations d'épaves de bateaux au monde. Il s'agit d'une partie de la flotte logistique japonaise du Pacifique qui a été coulée par l'aviation américaine lors de la 2ème guerre mondiale lors de la conquête des Philippines.La trentaine de bâtiments qui la composaient étaient essentiellement des cargos et des pétroliers mesurant entre 120 et 180 m de long. Ils gisent maintenant entre 20 et 50 m de fond autour de l'île de Busuanga.

Carte des épaves japonaises de Coron bayCes épaves immenses sont en bon état, bien que certaines pièces comme les hélices et le matériel de navigation aient été enlevées sur les moins profondes. Elles sont facilement accessibles à l'intérieur grâce aux immenses volumes que sont les cales de chargement des cargos et les citernes des pétroliers. Pour les plus aguerris, il y a des passages dans des boyaux et des trous d'homme découpés dans les cales qui permettent de tester son degré de claustrophobie et l'efficacité de son palmage.L'eau y est chaude (une intégrale 3 mm suffit) et claire.La visibilité n'est pas extraordinaire à cause de la présence de particules en suspension qui expliquent aussi la vie foisonnante qu'elles abritent.Il y a parfois un peu de courant lors de la descente mais généralement au fond c'est calme.

L'Okikawa maru

Ptérois devant l'épave de l'Okikawa maruIl est souvent dénommé par erreur Tae ou Taiei maru. C'est mon épave préférée, on y a fait 4 plongées. C'est un pétrolier de 160 m posé sur 26 m. Facile, on peut le traverser de part en part, admirer ses belles chaudières, son banc de platax, sa tortue et passer des heures sur le pont (15 m) à rechercher des tas de nudibranches. C'est le royaume de la nembrotha à lignes pourpre .

L'Irako

Le flanc de l'IrakoTrès belle épave intacte et profonde (43 m) d'un cargo frigorifique de 147 m. La meilleure visibilité de toutes les épaves de Coron. La salle des machines est impressionnante, on compte les cylindres des moteurs. Un seul regret, faudrait autre chose que des 12 l pour la traverser de part en part, car sinon c'est speed...

L'Olympia maru

Les cales de l'Olympia maruIl s'agit d'un cargo armé de 120 m situé par 26 m de fond et couché sur le flanc tribord. L'épave est très facile à explorer du fait de ses larges cales et de sa faible profondeur, ce qui en fait l'épave de référence pour les débutants. Elle ressemble beaucoup au Kogyo en moins profond et moins grand .

L'Akitsushima

La grue de l'AkitsushimaIl ne s'agit pas d'un cargo, mais d'un porte hydravion (seaplane tender) de 115 m couché sur le flanc bâbord à 38 m de fond. C'était le seul batiment de guerre de la flotte. A voir, la grue qui servait pour mettre à l'eau l'hydravion, ses batteries anti-aérienne, sa salle des machines. On a cherché mais on n'a pas trouvé l' hydravion Kawanishi...

Le Kogyo maru

Le Kogyo maruCe bateau d'approvisionnement auxiliaire de 160 m a été coulé par 34 m de fond. Il est couché sur tribord et son exploration est facile grace à ses vastes cales qui contenaient des sacs de ciment. Comme particularités, il y a sur le pont un petit bulldozer et à l'intérieur un compresseur d'air impressionant .

RENCONTRE AVEC LE DUGONG

Le Dugong est une espèce de mammifère marin de l'ordre des sirénéens (tout comme le lamantin).
Plongee dugongCe mammifère, caractérisé par une dent allongée à l'avant de la face, mesure 3 à 4 mètres et peut atteindre 900 kg.
L'animal vit seul ou en petits groupes. 

Les Dugongs sont herbivores et broutent la végétation se trouvant sur les fonds peu profonds et généralement très près des côtes où ils vivent. Un adulte a besoin d'une quarantaine de kilogrammes de nourriture chaque jour.
 
Le Dugong est officiellement intégralement protégé, et placé en annexe 1 de la CITES. Fréquemment blessé par les hélices des embarcations à moteur et parfois chassée pour sa viande. Ses habitats côtiers sont en réduction, en particulier du fait du tourisme, de la pollution et de l'urbanisation des côtes.

De la Méditerranée est-méridionale (mais sans population installée), la mer Rouge aux océans Indien et Pacifique (Nouvelle-Calédonie) jusqu'aux Fidji.
Les populations les plus nombreuses de Dugongs se situent dans la région NE de l’Australie puis dans le golfe Arabique.
Les populations mondiales de Dugong sont en chute rapide, bilan statistique :

- environ 70 000 dans le Nord de l’Australie
- 6000 dans le Golfe persique,
- une centaine au Mozambique, 
- une cinquantaine au Kenya, 
-quelques individus en Mer Rouge,
- quelques dizaines en Malaisie (ces chiffres sont incertains).

 

Lac Kayangan

Aux Philippines, il y a un petit trésor caché que peu de gens connaissent et où donc, peu de gens s’y rendent pour passer d’agréables vacances. Ce trésor caché à la beauté pittoresque et au charme fou est l’île Coron, qui est en fait un ensemble d’îles à 300 km au sud de Manille. Parmi toutes les îles, les plus imposantes sont BusuangaCulion et bien sûr, Coron. Ces dernières permettent aux vacanciers de faire de la plongée, de passer du temps sur des plages au sable fin et chaud à souhait et de faire du catamaran. Prenez note que puisqu’il s’agit d’un endroit que nous pouvons encore qualifier de secret.

Sur l’île Coron, la principale, vous serez éblouis par les lacs Kayangan et Barracuda. Leur eau est mi-douce mi-salée et tellement transparente qu’en tout temps, vous verrez le fond. Au plus profond du lac Barracuda, l’eau atteint les quarante degrés.

philippines-09-2354Également sur l’île Coron, un magnifique lagon, le Twin Lagoons, vous fera loucher des yeux, ce qui fera en sorte que vous ne pourrez pas refuser une petite saucette. Pendant cette dernière toutefois,faites attention de ne pas toucher les roches puisqu’elles sont coupantes.

Manille

Vivez l’ultime voyage.
Quant aux Philippines, fais comme les Philippins. Quelle meilleure façon de commencer à voyager- la façon Pinoy – que par la circonscription de la jeep ?
Reculez dans le temps en visitant les monuments les plus vénérés dans l’histoire des Philippines. Essayez la nourriture philippine authentique qui possède à la fois étrangers et les habitants ont soif de plus. Découvrez le patrimoine riche et coloré qui rend la Perle de l’Orient briller tout en savourant l’expérience d’être à bord des moyens de transport les plus dans le pays.
Laissez Jeepney Tours vous guider pour vous préparer à explorer tous les coins et recoins des rues de la ville et tomber en amour avec des eaux cristallines et couchers de soleil majestueux qui font le plus de plaisir Philippines – et plus belle.

 

 

http://www.thailand-diving.org/plongee-asie.com/

La plongée est notre passion. Pattaya offre un environnement idéal pour les plongeurs expérimentés comme pour ceux qui veulent simplement découvrir cette activité dans des conditions idéales.   plongee corail ou epaves,....au choix

 

Commentaires

Pour être informe des activités de Plongée Asie

White rock a Koh Tao en Thaïlande, plongée poisson et corail avec le club Thailand Diving Pattaya

White Rock - "Hin Kaow" en thaï - est un site de plongée très populaire situé à quelques minutes de bateau à l'ouest de Ko tao et au nord ouest de la fameuse plage de Sairee Beach.

bruno mathieu      samedi 19 octobre 2019

Koh Tao, plongée corail Thaïlande, poisson baliste, némo, anges, anémone et Thailand Diving Pattaya

Koh Tao, petite île qui jadis accueillait de nombreuses tortues de mer dans ses eaux très claires, d'où son nom, Tao veut dire tortue.

bruno mathieu      jeudi 17 octobre 2019

Poissons rasoir, némo, baliste titan, méduse et juvénile a Coron Philippines & Thailand Diving plongée

Les poissons baliste titan, méduse et juvénile sont très populaire a Coron Philippines avec le club de plongée Thailand Diving

bruno mathieu      mardi 15 octobre 2019

Media Social

Builderall français