THIS CONTENT IS
CURRENTLY UNAVAILABLE

Les épaves de Koh Chang HTMS chang

bruno mathieu      dimanche 17 mars 2019

Partage cette page avec un ami

Les épaves de Koh Chang

HTMS chang

La plongée sur épave n’est plus un rêve farfelu pour la scène de plongée de Koh Chang et les plongeurs de passage. Jeudi dernier, le 22 novembre, le HTMS Chang 712, anciennement navire de débarquement de la marine américaine LST-898 Lincoln County, a été coulé avec succès à quelques kilomètres à l'ouest de Bang Bao.

koh chang wreck on pier

Le HTMS Chang, qui sera coulé comme un récif artificiel pour la plongée sous-marine le 16 août 2012 pour commémorer sa majesté, l'anniversaire de la reine. Étant moi-même un passionné de l'épave, j'ai été à la fois extatique et déçu d'apprendre que Koh Chang allait bientôt avoir une nouvelle épave d'elle-même. Euphorique, Koh Chang n’est qu’à 5 heures de route de Pattaya mais un peu déçue de ne pas couler dans la région de Pattaya, contrairement à une rencontre avec le major de Pattaya, Khun Itthipol Kunplome, Khun Jatuporn Buruspat, directeur du Département des ressources marines et côtières et de son conseiller, le Dr Torn Thamrongnawasawat, et représentant la Marine royale thaïlandaise, le capitaine Chesta Jaipiem, directeur de la Division des affaires civiles, Hans Ulrich, alors directeur de PADI Southeast Asia, et des représentants de divers Opérateurs de plongée à Pattaya en novembre 2009. Le Pattaya Mail a suggéré que la raison pour laquelle Pattaya n'avait pas eu cette épave et les deux autres récemment sombré à Chumphon et près de Koh Tao était due à un manque de suivi de la part du célèbre et célèbre TAT, c'est Ce n’est pas tout à fait correct, car les différents représentants des opérateurs de plongée locaux, qui ne semblaient apparemment pas avoir la peine de travailler ensemble à la promotion du projet, sont en partie responsables.

Après avoir appris de diverses sources que le HTMS Chang était bien plus grand que nos épaves autour de Pattaya, je devais aller le regarder moi-même avant qu’il ne soit coulé. Je dois vous dire que son ampleur de cisaillement m'a stupéfié. En volume, elle est 4 fois plus importante que nos deux épaves. Il y aura quelque chose pour tout le monde. Avec trois ponts principaux et sept ponts du pont au pont inférieur, les pénétrations seront légères à mortelles. Pour le plongeur prudent, cela ne devrait pas poser de problème, mais il y en aura toujours qui iront trop loin. Dans l'obscurité, il vous sera très facile de perdre votre direction si vous ne prenez pas les précautions qui s'imposent! Comme elle n’est pas encore complètement préparée, il est impossible de savoir à quel point ils le feront en toute sécurité avant de la couler, mais au niveau de travail que nous avons observé ce jour-là et du montant restant à faire avant le 16, il est probable une épave très intéressante mais potentiellement dangereuse.

 

Beaucoup d'entre vous ont visité la Thaïlande (si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devriez vraiment le faire) et certains d'entre vous sont déjà venus sur une magnifique île appelée Koh Chang. Il s’agit de la deuxième plus grande île de Thaïlande, située dans le golfe de Thaïlande (à environ 5 heures de route de Bangkok). Elle est couverte de fond en comble dans une forêt tropicale dense et luxuriante (parc national de Koh Chang). Avec seulement le développement côtier, et un hébergement et une vie nocturne convenant à tous les voyageurs - dispersés principalement le long de la côte ouest - cet endroit est un paradis pour les globe-trotters et les voyageurs de luxe.

koh chang wreck

Je pratique la plongée à Koh Chang depuis huit ans en tant qu’instructeur de plongée et photographe sous-marin. C’est un endroit parfait pour apprendre la plongée; ayant un parc marin national qui a un archipel de 42 îles bordées de corail avec une abondance de vie marine, à seulement 30 minutes en bateau de Koh Chang. Une destination de plongée déjà fantastique vient d’être officiellement mise sur la carte avec le naufrage de la nouvelle épave de navire de Koh Chang, HTMS CHANG, anciennement USS Lincoln County.

Le LTS-898 était un navire de débarquement de chars construit par Dravo Corporation de Pittsburgh en Pennsylvanie et mis à l'eau le 25 novembre 1944. Avec un équipage de neuf officiers et 90 à 100 hommes engagés, il fut commandé un mois plus tard pour la marine américaine pendant la guerre II. Pendant la guerre, elle a contribué à l'effort de guerre et transporté des fournitures et des troupes entre les Philippines et Okinawa (Japon). Elle a également vu beaucoup d'action dans la guerre de Corée; le 10 septembre 1950, chargée de troupes et de véhicules à Kobé au Japon, elle s'embarqua pour participer à la célèbre invasion d'Inchon. Le succès de l'opération a amené le général Douglas MacArthur à faire remarquer que "la marine et les marines n'ont jamais brillé plus brillamment que ce matin". Le LST-898 a poursuivi ses opérations de soutien à la guerre de Corée, notamment en fournissant des soins médicaux d'urgence aux soldats blessés et un soutien aux forces d'assaut en pilonnant les positions ennemies à terre.

koh chang wreck

Après la guerre de Corée, le LST-898 a mené des opérations en Alaska, puis dans le Pacifique occidental avec des exercices amphibies au large de la côte ouest des États-Unis.

 

Le 15 juillet 1955, le LST-898 a été officiellement nommé USS Lincoln County. Pendant cinq ans, il a effectué trois tournées avec la 7e flotte, dont une dans l'Arctique pour alimenter les installations de la ligne DEW (un système de stations radar). exercices au large de la côte ouest des États-Unis.

 

Après avoir servi dans deux guerres avec la marine américaine et reçu sept étoiles de bataille, le comté de l'USS Lincoln a été mis hors service le 24 mars 1961. Le 31 août 1962, elle a été livrée à la Thaïlande dans le cadre du programme d'assistance militaire. Elle a été renommée 712 HTMS CHANG et a servi dans la marine royale thaïlandaise pendant près de 50 ans, assurant le transport des troupes et des véhicules.

Après de nombreux débats sur ce qu’il faut faire avec elle et où, la marine royale thaïlandaise et quelques plongeurs heureux ont décidé de couler HTMS CHANG comme un récif artificiel et un site de plongée à 4 miles de la côte de Koh Chang.

 

Il y a deux ans, les récifs coralliens et les récifs thaïlandais du monde entier souffraient du blanchissement des coraux, en raison du réchauffement de la température de la mer. Le corail se rétablit et repousse, mais cela prend du temps - normalement 1-2 ans. Le gouvernement thaïlandais a fermé quelques sites de plongée dans les zones les plus touchées et a vraiment commencé à réfléchir aux moyens d’aider le corail à se rétablir. Cela a conduit à de plus en plus de projets menés localement autour de la Thaïlande concernant la création de récifs artificiels: des blocs de béton aux statues d'éléphants ont été coulés sous l'eau pour créer davantage de diversité marine, de croissance corallienne et d'attraits touristiques. Celles-ci fournissent des emplacements supplémentaires pour les plongeurs et les plongeurs, afin de faciliter la récupération des récifs naturels. Le potentiel de ce gigantesque navire de devenir une oasis sous-marine pour les tortues, les raies, les requins, les nudibranches et des milliers de poissons pélagiques à l’école est extraordinaire et fera certainement l’un des meilleurs sites de plongée en Thaïlande!

koh chang wreck

HTMS CHANG a été remorqué à Koh Chang et a été coulé le 22 novembre 2012. C’est maintenant la plus longue épave de Thaïlande, avec son fond assis sur le sable à 30 m et le nid de pie juste au-dessous de la surface; il est accessible à tous les niveaux de plongeurs, avec 3 ponts principaux et 7 ponts de ponts inférieurs du pont au fond. Ce navire occupera de nombreux plongeurs d'épaves et d'innombrables plongées à explorer, notamment des cabines de troupes, des salles de briefing, la cabine du capitaine, de nombreux couloirs, la salle des machines, la zone de rétention et bien plus encore. Il ne fait aucun doute que vous passionnerez également les papilles gustatives des plongeurs passionnés de technologie!

L'épave est plongée la plupart des matins par les écoles de plongée locales mais elle n'est pas encombrée de plongeurs et je n'ai pas encore vu de bateau de plongée avec tuba à cet endroit. Essayez une plongée de nuit sur l'épave et vous aurez tout le navire pour vous. HTMS CHANG possède trois sites de plongée agréables à quelques minutes à peine et, avec le recul de Koh Chang au loin, une excellente journée.

 

 

certification épave

 

Spéciale certification épave spécialitée

 

 

 

 

Départ entre 8h00 et 9h00

Trajet entre 45mn et 1h30

1ere plongée

Lunch

2eme plongée

Retour entre 15h00 et 17h00

Le fun

 

Inclus ;

Trajet de l’hôtel au port

2 plongées

L’équipement

Le moniteur

L’assurance

Le repas du midi

Les boissons non alcoolisées

 

Conditions

 

  • condition minimale pour ce cours une certification de 1er niveau plongee
  • La journee débute avec un minimum de 1 participants

 

Prix 80.- € journee plongee fun ou epave

le prix comprend

 

  •  
  •  
  •  
  • tout le matériel de plongee
  • le moniteur francophone
  • le lunch de midi
  • les boissons non alcoolisees
  • l'assurance
  • et le fun...

 

INFOS INSCRIPTIONS

Vous pouvez vous inscrire par e-mail ou par téléphone.

Par e-mail merci de me donner :

- votre nom et prénom

- votre numéro de téléphone ou de GSM

Pour votre réservation :

50% d’acompte pour confirmer votre réservation

Le solde en commençant votre cours

Tout acompte est perdu 30 jours avant la date du cours.

La direction

 

 

 

 

 

 

Durant le seconde guerre mondiale et après, de nombreux bateaux de guerre et cargos ont coulé dans les eaux thaïlandaises. Ces épaves se trouvent maintenant à l'écart des côtes sur des fonds de 50 à 75 mètres. Quasi inexplorées, ces épaves offrent des sites de classe mondiale pour le plongeur d'épaves ayant la formation adéquate. Tout reste à découvrir à bord (salles des machines, télégraphes, hublots,...)

certification épave

 

Spéciale certification épave spécialitée

http://www.thailand-diving.org/epaves-thailande.eu/htms-chang.php

commentaires

Pour être informe des activités de Plongée Asie

Croisière a Koh Bon en Thaïlande

Croisière de 5 jours et 5 nuits pour les îles Similan, Koh Bon, Koh Tachai, Koh Surin, Richelieu Rock et l’épave du Boon Sung en Thaïlande

bruno mathieu      mardi 30 avril 2019

Koh Chang sites de Plongées

Ceci est l’un des meilleurs sites de plongée de Koh Chang. Hin Luk Bath est un pinacle qui offre refuge à beaucoup de shoaling poisson.

bruno mathieu      mercredi 24 avril 2019

Croisière aux îles Similans en Thaïlande

Croisière de 4 jours et 4 nuits pour les îles Similan, Koh Bon, Koh Tachai, Richelieu Rock et l’épave du Boon Sung en Thaïlande

bruno mathieu      lundi 22 avril 2019

Media Social

Builderall français