2 - Physique 2.4 - Pression de l’air ou pression atmosphérique

bruno mathieu      mercredi 28 novembre 2018

Partage cette page avec un ami

Croisière de 3, 4 et 5 jours pour les îles Similan, Koh Bon, Koh Tachai et Richelieu Rock en Thaïlande

http://www.plongee-asie.com/

2.4 - Pression de l’air ou pression atmosphérique


C’est la pression que l’air atmosphérique exerce au niveau du sol. Elle a été mise en évidence par Torricelli en 1643. L’air possède une masse ; 1 L d’air a une masse de 1,293 g au niveau de la mer. La pression atmo sphérique (ou barométrique) peut être assimilée au rapport du poids de la colonne d’air à l’altitude de référence (niveau de la mer) sur une surface de 1 cm2. La pression atmosphérique peut être également assimilée au poids d’une colonne de 10,33 m d’eau s’exerçant sur chaque cm2 de sol, au niveau de la mer.
Valeur de la pression atmosphérique Valeur de la pression atmosphérique au niveau de la mer, dans des conditions météorologiques normales (absence de dépression ou d’anticyclone) :

1 atm =  760 mm de mercure (ou torrs)   =  1013,25 millibars (mbar)   =  1,013 bar   =  1,013 . 105 pascals (Pa)   =  1013,25 hectopascals (hPa)

Nous arrondirons la pression atmosphérique à 1 bar.


Variation de la pression atmosphérique ou barométrique Avec les changements de temps Elle varie de quelques millibars (ou hectopascals) - quelques millimètres sur la colonne barométrique.

Avec l’altitude Elle décroît avec l’altitude. Il est à noter qu’un altimètre est aussi un baromètre. Reconsidérons la colonne d’air ambiant de 45 km de hauteur au-dessus d’un carré de 1 cm de côté au sol. L’air est un gaz, donc compressible. Un plus grand nombre de molécules d’air seront concentrées proches du sol. La pression assimilée au poids de cette colonne d’air, mesurée au niveau de la mer (1,033 kgf cm-2 ou 1,013 bar), représente la pression atmo sphérique à ce niveau. 

A 5 000 mètres d’altitude, le poids de la colonne d’air, au-dessus, est celle de 45 - 5 = 40 km restants. La pression atmosphérique à cette altitude est de 0,542 bar  (542 hPa). A la surface d’un lac de montagne situé à 1000 m, la pression atmosphérique n’est plus que de 0,898 bar (ou plus exactement 898,8 hPa).

 

 

source de : L’adaptation de l’organisme et ses limites (introduction) de Philip FOSTER

http://www.plongee-asie.com/

Croisière de 3, 4 et 5 jours pour les îles Similan, Koh Bon, Koh Tachai et Richelieu Rock en Thaïlande

 

commentaires

Pour être informe des activités de Plongée Asie

2 - Physique 2.6 - Pression absolue

C’est la pression qui est lue sur le profondimètre (ou gauge pressure des AngloSaxons). La plupart des profondimètres sont étalonnés pour lire zéro à la pression atmosphérique standard.

bruno mathieu      mercredi 12 décembre 2018

2 - Physique 2.5 - Pression dans l’eau ou pression hydrostatique

a une profondeur donnée, elle est égale au poids de la colonne d’eau, au-dessus, dont la hauteur est égale à la distance de cette profondeur à l’interface air/eau.

bruno mathieu      mercredi 5 décembre 2018

2 - Physique 2.4 - Pression de l’air ou pression atmosphérique

C’est la pression que l’air atmosphérique exerce au niveau du sol. Elle a été mise en évidence par Torricelli en 1643.

bruno mathieu      mercredi 28 novembre 2018

Media Social

Builderall français