2 - Physique 2.2 - Poids

bruno mathieu      mercredi 14 novembre 2018

Partage cette page avec un ami

Croisière de 3, 4 et 5 jours pour les îles Similan, Koh Bon, Koh Tachai et Richelieu Rock en Thaïlande

http://www.plongee-asie.com/

2.2 - Poids

 

Masse

 

Quantité de matière définie dont la valeur s’exprime en kilogramme. Elle peut être mesurée partout dans l’univers. Sous l’eau, sur terre ou dans l’espace, sa valeur est identique pour un même objet.


Relation entre masse et poids La loi d’attraction universelle entre deux masses a été découverte par Newton en 1667.

Elle est régie par la relation : ’ ’ ffG d mm 2== f module de la force de Newton G constante de gravitation universelle m masse de l’objet A m’ masse de l’objet B d distance entre le centre de gravité de A et le centre gravité de B



Poids

 

Force d’attraction exercée sur une masse par la terre. Sa valeur varie suivant le lieu de mesure. Le module de la force d’attraction (force de Newton) entre la masse M (de la terre) et un objet de masse m (de poids et de volume faibles, relativement à ceux de la terre) situé sur la surface de la terre est égal à :

 fp oids PG d Mm 2 == # f module de la force de Newton P module du poids G constante de gravitation universelle M masse de la terre m masse de l’objet d distance entre le centre de gravité de la terre et le centre de gravité de l’objet ; l’objet situé sur la surface de la terre (ou à proximité) étant d’un très faible volume, la distance d peut être considérée, en première approximation, comme égale au rayon de la terre. Posons : gG d M 2=
J² J Q 1
H


La direction de la force f


 
se définit par la droite passant par le centre de gravité de l’objet et le centre de gravité de la terre, c’est la verticale du lieu. Le sens de cette force est dirigé de l’objet vers la terre. Le poids P peut alors s’écrire : mg P = g est l’accélération de la pesanteur, elle est représentée par un vecteur dirigé suivant la verticale de haut en bas. Le poids est une valeur vectorielle, c’est-à-dire pourvue d’une direction (verticale) et d’un sens (en direction du sol terrestre). 
 La conséquence observable est la chute des corps ; toute masse abandonnée au

voisinage de la terre tombe sur celle-ci suivant la verticale du lieu, car elle est alors soumise à son poids. Dorénavant, nous savons que les grandeurs poids et accélération de la pesanteur sont des vecteurs. Nous nous intéresserons à leur valeur (ou module), plutôt qu’au vecteur, et nous ne mentionnerons plus la flèche. P = m × g (N)  (kg)  (m s-2) De façon concrète, g serait l’accélération d’un corps en chute libre si l’on négligeait le frottement de l’air. A Paris, l’accélération de la pesanteur vaut : g  =  9,81 m s-2 A Paris, la valeur du poids d’une masse de 1 kg est : P  =  1 kg × 9,81 m s-2  =  9,81 N Cette formule a l’intérêt de montrer le rôle de la gravitation sur la masse.

 

 

source de : L’adaptation de l’organisme et ses limites (introduction) de Philip FOSTER

http://www.plongee-asie.com/

Croisière de 3, 4 et 5 jours pour les îles Similan, Koh Bon, Koh Tachai et Richelieu Rock en Thaïlande

 

commentaires

Pour être informe des activités de Plongée Asie

2 - Physique 2.6 - Pression absolue

C’est la pression qui est lue sur le profondimètre (ou gauge pressure des AngloSaxons). La plupart des profondimètres sont étalonnés pour lire zéro à la pression atmosphérique standard.

bruno mathieu      mercredi 12 décembre 2018

2 - Physique 2.5 - Pression dans l’eau ou pression hydrostatique

a une profondeur donnée, elle est égale au poids de la colonne d’eau, au-dessus, dont la hauteur est égale à la distance de cette profondeur à l’interface air/eau.

bruno mathieu      mercredi 5 décembre 2018

2 - Physique 2.4 - Pression de l’air ou pression atmosphérique

C’est la pression que l’air atmosphérique exerce au niveau du sol. Elle a été mise en évidence par Torricelli en 1643.

bruno mathieu      mercredi 28 novembre 2018

Media Social

Builderall français